Présentation de la commune mixte de Cornol

Situation : Pied du Monterri

Superficie : 1'045 hectares

Population au 31 décembre :
2000 : 797
2013 : 965
2014 : 1'000
2015 : 1'015
2016 : 1'044
2017 : 1'034
2018 : 1'029
2019 : 1'039
2020 : 1'025
2021 : 1'015
2022 : 1'023
2023 : 1'059
2024 : 1'077 (au 25.04.2024)


Altitude : 520 m (bureau communal)

Cours d'eau : La Cornoline

Sobriquet : Corbedos (Courbedos)

Etymologie possible : 1. Dérivé du latin populaire "corna" corne (terrain en forme de pointe); 2. "Corte" latin cohorte cour; endroit clos.

Ecusson : Origine hypothétique: Cornol porte dans ses armes trois têtes de Maures rappelant les légions africaines au service des Romains (bâtisseurs et constructeurs des routes pour les Romains).

Bienvenue à Cornol 

Que vous tombiez par hasard ou non sur notre site internet, que vous soyez simplement de passage ou que vous décidiez de vous établir à Cornol, les autorités communales vous remercient sincèrement de votre choix et espèrent que vous trouverez tout ce que vous recherchez dans notre charmant village situé au centre du Jura et dont les premiers écrits remontent à l’année 1136.

Beaucoup de monde s’étonne et s’interroge par rapport aux armoiries de Cornol : D’argent à trois têtes de Maures de sables tortillées de gueules disposées deux et une.  On ne sait pas vraiment d’où ça vient, mais l’origine hypothétique pourrait toutefois coller à la réalité. En effet, Cornol porte dans ses armes trois têtes de Maures rappelant les légions africaines au service des Romains. Ce qui est certain, c’est que l’on y a découvert une voie et un camp romain lors des nombreuses fouilles officielles effectuées sur le site du fameux « camp de Jules César».

Plusieurs endroits sont à découvrir sur notre territoire d’une superficie de 1045 ha et dont ce nombre correspond à peu près à celui des habitants. Vous y découvrirez de nombreuses possibilités de détente à travers les champs, les forêts ou le long de son cours d’eau principal nommé « La Cornoline ». Il y a aussi la cabane forestière datant de 2013, la grotte de notre Dame construite en 1961, le parcours Vita datant de 1978, la chapelle St-Gilles actuelle datant de 1702, rénovée en 1984 et l’église actuelle dédié à St-Vincent datant de 1787 et ses vitraux de Bissière avec un rénovation importante en 1957 où le magnifique site de l’étang de la Montoie construit en 1985 pour ne citer que les plus importants.

La fabrication de sabots et la distillation des eaux de vies n’auront presque plus de secrets lorsque vous aurez rencontré le dernier sabotier de Suisse André Gaignat et le distillateur Frédéric Schneider.

Nous avons le territoire, nous avons les habitants, mais un village a besoin d’infrastructures publiques, de commerces, d’entreprises et de sociétés pour qu’il soit dynamique et où il fait bon vivre. Vous y trouverez pratiquement tous les ingrédients pour vivre harmonieusement et en plus dans un cadre particulièrement fleuri.

En effet, nous avons la chance d’avoir 18 logements de 2,5 pièces pour les personnes à mobilité réduite grâce à la Fondation de la Valletaine, une UAPE publique "La Cornoline" de 13 places pour les enfants de 4 à 12 ans et 1 UAPE privée "L'alvéole" (dès 3 ans), une école primaire, 1 canapé forestier pour l’école, 1 local jeunesse, deux shops, dont 1 avec une antenne du service postal, un cabinet médical, 1 centre de jour « La Valse du Temps » en faveur des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un physiothérapeute, une ostéopathe, une boucherie,  1 garage, 2 restaurants, plusieurs artisans et indépendants dans de nombreux domaines et j’en passe. Vous trouverez la liste complète sur notre site www.cornol.ch que je vous invite à consulter et où vous retrouverez d’ailleurs d’importantes informations tout au long de l’année sur la vie de la commune. Il y a aussi une zone artisanale avec plusieurs entreprises, dont les deux principales, soit Tag Heuer SA et Prétat SA projettent des agrandissements importants, ce qui ne peut que réjouir notre village.

A noter encore que la commune est propriétaire de la ferme Derrière-Monterri qui se situe en grande partie sur le territoire de Courgenay.

Notre village possède également un chauffage à distance aux copeaux de bois reliant plusieurs bâtiments de la commune, de la Valletaine et de la paroisse notamment.  

La commune de Cornol fait en outre partie du nouveau triage du Mont Terrible regroupant les communes de Courgenay, Fontenais et Cornol. Elle fait partie aussi des communes du SEPE ( syndicat d’épuration des eaux usées de Porrentruy et environs ) regroupant 9 communes et du SIS Monterri (service d’incendie et de secours) regroupant notre commune et celle de Courgenay.

Un village où rien ne se passe est un village qui se meurt. Ce n’est pas le cas à Cornol. Pour oublier vos trains-trains quotidiens, rien de tel que de faire partie d’une ou plusieurs sociétés du village qui organisent également d’importantes manifestations et qui font connaître Cornol loin à la ronde.  Vous trouverez la liste complète sur notre site internet.

Cornol possède plusieurs labels, dont «commune en santé» et «No littering».  Depuis plusieurs années, notre village participe au duel intercommunal de la «Suisse Bouge».

De nombreux projets et études sont en cours comme partout ailleurs. Je ne vous ferai pas l’affront de tous les citer car ça prendrait un certain temps.

Les autorités se veulent proches de la population en général et de ses citoyens en particulier. Depuis  le début de l’année 2023, une boîte à idées a été lancée par les autorités. Il suffit de prendre contact avec l’administration communale pour faire part de vos suggestions qui seront ensuite étudiées par le conseil communal et qui les réalisera ou non dans les mesures de ses possibilités et surtout de ses moyens financiers.

Gilles Villard, maire

 

 

Commune_en_sante.pdf (PDF, 423.65 kB)